Le délégué Médical est l’intermédiaire entre le laboratoire et les praticiens du secteur médical. Sa mission principale consiste à assurer la promotion d’un ou de plusieurs produits fabriqués par le laboratoire pharmaceutique dont il représente.
Dans cet ordre d’idées, le délégué médical meuble son quotidien en visitant les professionnels de la santé habiletés à prescrire ou à conseiller , pour leur présenter les spécialités pharmaceutiques à sa charge afin de répondre aux besoins des prospects et des malades.
À ce titre, le délégué médical cible, planifie et alterne des visites entre les hôpitaux et les pharmacies en passant par le grossiste répartiteur qui lui donne les informations sur son produit.

Tout d’abord, le visiteur médical doit maîtriser les propriétés pharmaceutiques de sa game de produits (Efficacité, tolérance, posologie… Etc) d’une part, et d’autres part mettre un accent sur la concurrence médicamenteuse.

Le but c’est de garantir la qualité des informations diffusées et des réponses données par rapport aux questions posées par les professionnels de santé durant ces entrevues et assurer la concrétisation des objectifs nationaux et régionaux du laboratoire qu’il intègre.

En parallèle, le délégué médical doit utiliser et assurer le respect de la réglementation pharmaceutique ainsi que la déontologie qui régit la visite médicale.
Ensuite, le délégué médical rédige des rapports en fonction de sa fiche de contact journalier qui seront envoyés à sa hiérarchie après les visites effectuées. De même, le délégué médical récolte les remarques et avis des professionnels du secteur sur les produits qu’il présente afin de modifier ou élaborer de nouvelles stratégies marketing.
En outre, le métier du délégué médical exige d’être toujours à jour des nouveautés relatives au secteur médical tout au long de sa carrière professionnelle.
Dans cette optique, le délégué médical assiste aux formations continues, conférences liées à son domaine… Etc. Cette implication lui permet d’avoir plus de crédibilité auprès des professionnels de santé.

Par ailleurs, c’est le délégué médical qui gère sa tournée et programme son plan d’action : à savoir que les horaires de travail du délégué médical sont irréguliers dus aux contraintes horaires de ses interlocuteurs .

Le délégué médical pour être compétitif bénéficie de 9 mois de cours théoriques à FMD (FOUNDATION OF MEDICAL DELEGATES) et d’un stage académique gratuit de 03 mois dans les laboratoires pharmaceutiques de renom.

Pour ce fait, FMD est munie d’un porte feuille très enrichi de nombreuses firmes pharmaceutiques partenaires qui sont satisfaites de la qualité et de la prestation des apprenants finissants que FMD leur offre chaque année

Le FMD en quelques lignes

La Fondation des Délégués Médicaux est un centre de formation professionnelle et diplômante des paramédicaux agrée par le Ministère de la Formation Professionnelle (MINEFOP).