Technicien de Laboratoire est chargé de réaliser les examens de biologie médicale permettant au médecin de confirmer un diagnostic ou de déceler une pathologie. En se basant sur les prescriptions médicales, il procède aux examens : il recherche dans le sang ou dans les sécrétions corporelles, les agents pathogènes ou la marque d’un dysfonctionnement de l’organisme.

Ce professionnel prépare les instruments et les réactifs à utiliser. Une fois l’examen réalisé, il transmet les résultats au biologiste responsable, qui se charge de les valider et de les interpréter. L’entretien et la vérification du matériel lui incombent aussi.

En milieu hospitalier, ce professionnel doit parfois assurer un suivi thérapeutique en relation avec les malades et l’équipe soignante et peut intervenir sur des examens très spécialisés.

Il peut être également amener à proposer des solutions en cas d’anomalies, de participer au développement de nouvelles méthodes d’analyses, de rédiger des documents techniques (protocole d’analyse…)

POSTE DE TRAVAIL : Le technicien de laboratoire travaille essentiellement dans les entreprises pharmaceutiques ou cosmétiques, les laboratoires de biologie médicale, les entreprises agroalimentaires, l’industrie, les laboratoires de contrôle (eau, air, sol).

L’éducation nationale recrute aussi des techniciens de laboratoire pour assister les professeurs des disciplines scientifiques dans le déroulement des travaux pratiques (mise au point des expériences, préparation du matériel scientifique ou de spécialité).

APTITUDE : Le technicien de laboratoire maîtrise les connaissances scientifiques, les méthodes et procédés d’analyse, les logiciels métiers inhérents à son domaine d’activité. Manipulations et analyses nécessitent de la précision, de l’habileté, de la rigueur et un respect strict des procédures.

EVOLUTIONS DE CARRIERE : Un technicien de laboratoire peut être amené à diriger une équipe sous l’autorité du chef de laboratoire.

Durée de la formation : 3 ans et 3 mois de stages offerts chaque année en laboratoire
DIPLÔME OBTENU : Diplôme de Qualification Professionnelle TECHNICIEN DE LABORATOIRE
NIVEAU A L’ENTRÉE : Minimum requis : Baccalauréat ou équivalent

Le FMD en quelques lignes

La Fondation des Délégués Médicaux est un centre de formation professionnelle et diplômante des paramédicaux agrée par le Ministère de la Formation Professionnelle (MINEFOP).